I.
POÈMES CODÉES
& SÉQUENCES CODIFIÉES
Discussion
sur la Séquence Codifiée
du Combat à Main Nue
Ngọc-Trản
玉 琖
( La Coupe de Jade )
La Séquence Codifiée de « Ngọc-Trản » ( 玉 琖 ) est considérée par les Arts Martiaux Traditionnels de Bình-Định comme l'une des plus représentatives. Il s'agit d'une Sequence Codifiée que les anciennes Dynasties Imperiales ont choisies pour les Hommes d'arts Martiaux participant se présentant au « Baccalaureat Martial » aux Concours Militaires du Recrutement Local (Sở-Cử - 初 舉), organisés durant les années des Signes Astrologiques de la Souris, du Cheval, du Chat et du Coq, avant d'être pernis de participer aux Concours Militaires du Grand Recrutement (Bác-Cử - 博 舉) organisés durant les années des Signes Astrologiques du Dragon, du Chien, du Buffle et de la Chèvre.
Par habitude, la plupart des gens utilisent les deux premiers mots du premier vers du Poème Codé « Ngọc-Trản Ngân Đài, Tả Hữu Tấn Khai Thập-Tự » pour donner à la Séquence Codifiée le nom de « Ngọc-Trản ».
En vérité, le nom de la Séquence Codifiée de « Ngọc-Trảng 玉 琖 » est « Mộc-Thiều 沐 髫 ».
Séquence Codifiée du Combat à Main Nue
« Ngọc-Trản Quyền »
玉琖拳
( La Coupe de Jade )
La Séquence Codifiée de « Ngọc-Trản » (玉 琖) - dont le vrai nom est « Mộc-Thiều » (沐 髫) - du Système d'Ecole BÌNH-Định SA-LONG-CƯƠNG possède un Poème Codée incluant 24 vers (134 mots). Elle a été transmise au Grand-Maître Trương Thanh Đăng par le célèbre Grand-Maître Trương-Trạch.
Il nécessite de souligner ici que, de nos jours, la Séquence Codifiée de « Ngọc-Trản » dans le Système d'Ecole Sa-Long-Cương de par le monde ne bénéficie pas d'une transmission correcte conformément à chaque Vers Codés, à cause de l'amalgame et de l'ajout d'autres techniques d'une manière arbitraire. Par exemple :
- La technique « Ngọc-Trảng Ngân-Đài » a été assimilée par la technique « Khủng-Long Quyền » des Arts Martiaux du Thiếu-Lâm ;
- La technique « Tả-Hữu Tấn-Khai Thập-Tự » a subi l'ajout des techniques inutiles sur le plan pégagogique ;
- Etc...
C'est une chose infiniment regrettable pour le Système d'Ecole BỊNH-ĐỊNH SA-LONG-CƯƠNG International d'aujourd'hui car cette Séquence Codifiée de « Ngọc-Trản » (玉 琖) est en décadence.
Et puis, pour le Système d'Ecole BỊNH-ĐỊNH SA-LONG-CƯƠNG, bien que la Séquence Codifiée de l"Art du Combat à Main Nue « Ngọc-Trản » (玉 琖) soit choisie par les anciennes dynasties impériales comme celle pour passer l'examen du « Baccalauréat d'Arts Martiaux - Tú-Tài Võ » pour le « Recrutement Militaire Local » (Thi-Tuyển Sở-Cử), elle n'est pas considérée pour autant comme une Séquence Codifiée représentative du Système d'Ecole.
En vérrité, les diverses Bottes dans cette Séquence Codifiée « Mộc-Thiều » (沐 髫) (erronément appelée « Ngọc-Trản » (玉 琖) mobilisent à fond les techniques de Déplacement, de Mains, de Pieds et de Corps, c'est pourquoi elles exigent l'Etudiant Martial une maîtrise solide des bases fondamentales en Arts Martiaux afin d'exécuter correctement cette Séquence Codifiée de haut niveau.
Il s'agit-là d'une précieuse et rare Séquence Codifée de l'Art du Combat à Main Nue ayant une merveilleuse valeur pédagogique et une efficacité martiale redoutable inhérente au Lignage d'Arts Martiaux du feu Grand-Maître TRƯƠNG-Đức-Giai dont l'illustre héritier fut le Grand-Maître TRƯƠNG-Trạch ayant transmis à notre Grand-Maître TRƯƠNG Thanh Đăng.
Comité des Maîtres d'Arts Martiaux |
Copyright © 2004 - 2017 by ACFDV - Tous droits réservés.